Journée découverte de Bourg-en-Bresse : Mardi 9 mai 2023
Le mardi 9 mai, a eu lieu notre sortie annuelle à Bourg-en-Bresse. Nous étions 24 participants à cette journée.
Nous sommes partis avec un car de 25 places. Après bien des péripéties, liées à une circulation intense dans la périphérie lyonnaise et un détour important qui ne s’imposait pas, nous sommes arrivés devant l’Office de Tourisme. Nous avons été accueillis par Édith, notre guide-conférencière pour la journée.
La visite de la ville a commencé par l’Hôtel de Meillonnas (1774), où Edgar Quinet y vécut une partie de son enfance. Ensuite, nous sommes allés vers la Porte des Jacobins (1437), l’une des 3 entrées monumentales de l’ancien couvent des Dominicains (ou Jacobins), fondé en 1414 par le Duc de Savoie, Amédée 8. Dans ce quartier de la Verchère, situé en limite de la ville, se trouvaient des maisons de tisserands du XVème siècle, avec des façades en encorbellement.
Après avoir vu des belles maisons à colombage, dont la demeure Hugon (1496) qui présente toujours la structure d’une ancienne boutique médiévale, nous nous sommes dirigés vers l’Hôtel de Ville, en passant devant la collégiale co-cathédrale Notre-Dame. Construite entre 1505 et 1696 sur l’emplacement d’une chapelle de pèlerinage romane.
Nous passons devant l’Hôtel de Ville, bâtiment construit en 1771. Le fronton est orné d’un trophée, garni au centre des armes de Bourg-en-Bresse, sur lesquelles on reconnaît la croix tréflée de Savoie.
Un passage Place de la Grenette, où se trouve un imposant bâtiment néoclassique de l’ancienne halle aux grains (dorénavant salle des fêtes et cinéma) et le théâtre (même époque), avec façade ornée de colonnes, masques et muses de la musique et de la comédie.
Après cette belle promenade à travers la ville, nous nous dirigeons vers une brasserie, pour un menu typiquement bressan : le poulet fermier à la crème et son gratin dauphinois. Un délice, aux dires de tout le groupe.
Dans l’après-midi, nous découvrons 2 sites importants : le Monastère Royal de Brou et l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu.
- Église à la toiture vernissée multicolore, chef-d’œuvre du gothique flamboyant et édifié au début du XVIème siècle, le monastère présente l’un des très rares jubés subsistant en France, le retable des Sept Joies de la Vierge, les vitraux historiés et les magnifiques tombeaux de Marguerite d’Autriche , Philibert de Savoie et Marguerite de Bourbon. Notre guide nous conduira ensuite aux appartements de Marguerite d’Autriche, la fondatrice du monastère et princesse au destin exceptionnel. Passage ensuite dans le dortoir des moines, où est installé un musée des Beaux-Arts, puis dans l’appartement du prieur. Fin de la visite sur la galerie haute du troisième cloître.
- Nous finissons la journée, par la visite de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. Son laboratoire avec ses alambics en cuivre, les becs de cygne et mortiers, figurent parmi les mieux conservés, encore ouverts à la visite. L’officine présente, dans un bel écrin de boiseries Louis XV – Louis XVI, une fabuleuse collection de faïences, boîtes et verrines. L’occasion d’un voyage surprenant dans la pharmacie des siècles passés.
Retrouvez les photos de cette sortie en cliquant ici (réservé aux membres, pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir et à vous déplacer en utilisant les flèches gauche et droite).
Exposition PASSION JAPON à la Sucrière
Nous étions 7 à être allés voir l'exposition sur le Japon à la Sucrière, le jeudi 7...
Visite de la Soierie Saint-Georges
Le jeudi 19 septembre, nous sommes allés visiter la Soierie Saint Georges, un des derniers...
Exposition Tomaselli
La Tomaselli Collection est une collection d’art privée ayant pour objectif la valorisation et...
Sortie annuelle : Découverte de Dijon - juin 2024
Bonjour à vous toutes et tous,Comme vous le savez, chaque année, nous organisons à l'attention...
Exposition "Poussin et l'Amour"
Nous étions 17 au Musée des Beaux Arts ce lundi 30 janvier pour une visite guidée de...
Toutânkhamon - Exposition à la Sucrière
“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la...