Rando à Caluire : "Cuire le haute et Cuire le bas"
Dimanche 18 octobre 2020, nous étions 6 personnes pour cette promenade du dimanche new-look : à défaut de faire une rando-village dans l’Ouest lyonnais, une balade urbaine à Caluire et Cuire était proposée aux adhérents. La balade était nommée « Cuire le Haut et Cuire le Bas ». Un circuit de presque 6 km, pour une durée de 2h30 de promenade.
Nous sommes partis du terminus de la station de métro C : Cuire. Nous avons emprunté tout d’abord le début de la voie verte, en passant devant le lieu où se trouvait l’ancienne gare de Cuire.
Après, nous entamons notre marche descendante, en direction de l’Île Barbe. Arrêt : Place du Capot. Autrefois, ce plateau de Cuire ressemblait à un vaste jardin, où derrière les murs entourant les « clos », poussaient de nombreuses cultures (vignes, arbres fruitiers et grands champs de fleurs). Ils ont fait la réputation de Cuire.
Nous continuons notre route qui nous emmène à un belvédère (Église Saint Romain de Cuire), où nous avons une très belle vue sur la rive d’en face.
Nous descendons une rue étroite en forte pente, qui nous emmène au Château de Cuire. Construit au début du XIVème siècle, le Château de Cuire est édifié sur les vestiges d’un ancien prieuré de l’Abbaye d’Ainay. Il devient alors une importante seigneurie, dont l’emprise s’étend au-delà de la Croix-Rousse.
Nous arrivons ensuite sur les quais de la Saône, en direction du Pont de l’Île Barbe. Nous pouvons apercevoir à travers la grille d’entrée, un domaine appelé « La Rivette ». Une demeure, entourée de superbes parcs et jardins. Celle-ci a été conçue par l’architecte Soufflot. Il est aussi l’architecte de l’Hôtel-Dieu à Lyon et du Panthéon à Paris.
-
Arrivés à la hauteur du Pont de l’Île Barbe, nous prenons le chemin du retour, en empruntant les berges de la Saône. Nous passons devant la Cité Rhodia. Cette cité jardin est édifiée à la fin des années 1930, par la Société Rhodiaceta pour ses employés.
Caractéristiques des cités ouvrières, les maisons sont jumelées, composées de deux logements au rez-de-chaussée et deux autres à l’étage.
-
Le chemin du retour sur la station de métro Cuire est très pentue.
Dès le XVIIIème siècle, les notables lyonnais, soyeux et grands industriels, sont séduits par la beauté des paysages du Val de Saône. Ce qui explique la présence de nombreuses demeures de plaisance, construites le long des Balmes de Cuire.
La Rivette, Bellevue, La Rochette, Fond Rose, La Caille … faisaient partie de ces grands domaines.
-
Après avoir vu le Bas de Cuire, nous prenons la Montée de la Rochette, où nous arrivons à un petit cimetière. Ce cimetière est à l’abandon. La dernière inhumation a eu lieu en 2007.
-
C’est avec regret que nous finissons cette très belle promenade, qui nous aura permis de voir des endroits insolites.
Retrouvez plus de photos de cette promenade dans la galerie dédiée en cliquant ici. N'hésitez pas à cliquer sur la première photo pour l'agrandir, ensuite vous pourrez vous déplacer avec les flèches droite et gauche.
Rando-Village à Denicé
Dimanche 5 novembre 2023, nous n’étions que 2 personnes à faire cette rando-village dans le...
Rando-Village Saint Etienne la Varenne
Nous étions 7 pour ouvrir la saison des randonnées-village ce dimanche 6 mars 2022.Nous sommes...
Rando-Village : présentation de l'activité
Un dimanche sur deux, l’activité « Rando Village » propose aux adhérents une sortie nature sur...
Rando villages des "3 Châteaux", Quincé en Beaujolais
Dimanche dernier nous n'étions que trois au rendez-vous devant la MCB, et de nous demander si...
Rando villages à Saint Loup
Reprise de nos sorties Rando Villages.Dimanche 13 mars, une randonnée pédestre a eu lieu à St...