Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Richard MAÏOLINI
23 janvier 2022
Antoinette nous raconte...

Antoinette nous raconte...

Vendredi 21 janvier 2022, Bienvenue à Sainte Foy lès Lyon avait organisé un après-midi culturel à la MCB, avec la participation d’une conteuse, en la personne d’Antoinette Arnault. Une personne dynamique qui nous a bien fait rire, avec sa manière de raconter des histoires. Cette année, elle avait choisi de nous raconter des histoires courtes avec le but de nous faire voyager en France.

La première étape en Normandie, nous a fait découvrir le Cotentin et la Hague avec Didier Decoin.

Antoinette nous raconte ensuite quelques contes et nouvelles de Guy de Maupassant nous faisant passer de la Normandie à Paris :

  • Boitelle : pauvre homme de peine qui raconte l’unique grande douleur de sa vie. Soldat de 20 ans, il s’était épris au Havre d’une servante noire. Mais ses parents, après une série de tentatives émouvantes et comiques, n’avaient pas réussi à s’habituer à cette idée, ils la trouvaient « trop noire » pour eux. Devant leur opposition, il avait baissé la tête, renonçant à cette union, se maria à une autre femme et eut quatorze enfant. Pour lire ce conte, cliquer ici,
  • Aux bois : un garde champêtre, surprend, au bois Champioux, un couple de bourgeois mûrs s'abandonnant à ses instincts. Mme Beaurain et son mari doivent s'expliquer devant monsieur le maire. Mme Beaurain raconte comment elle et son mari se sont rencontrés, cliquer ici,
  • La parure : La nouvelle raconte la vie de Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite du milieu modeste dans lequel elle évolue, et dont les choix qu'elle va faire dans l'espoir de s'élever au-dessus de son rang vont l'entraîner dans sa propre chute, personnelle, financière et sociale, cliquer ici.

Pour consulter l'ensemble des contes et nouvelles de Maupassant, cliquer ici.

Ce voyage s'est poursuivi vers Les Portes de la Champagne et Château-Thierry où naquit en 1621 Jean de la Fontaine connu bien évidemment par ses célèbres Fables et dans une moindre mesure par ses contes licencieux. Antoinette nous parla alors de différentes péripéties de sa vie en passant par le duel avec l'amant de la femme. Elle termina par le conte :

  • Les lunettes : Déguisé en fille, un jeune galant s’y introduit s’introduit dans un couvent et fait tant qu’à la fin il engrosse l’une d’elles. Lorsqu’elle s’en aperçoit, la mère supérieure se met fort en colère, et, soupçonnant la présence d’un travesti, demande à toutes ses filles de se présenter nues. Puis elle met sur son nez ses lunettes “pour ne juger du cas légèrement”, et tenter d’identifier le coupable. Celui-ci avait, pour la circonstance, dissimulé son membre, pour déguster ce poème cliquer ici.

Le voyage se termina avec Lyon :

  • l'ami Marius qui fit fortune en peignant une vénus callipyge et en découpant le tableau en plusieurs morceaux. Il finit par les fesses. Ce tableau fit recette et il dut le reproduire à l'infini car il envahit les jeux de boules et serait à l'origine de l'expression "embrasser Fanny",
  • le barbier de St Georges et de son chien,
  • l'histoire tragique de Bernardine qui aimait Piquet qui mourut après avoir affronté Benoit au cours d'un tournoi de joutes à la Mulatière. Bernardine finira au Couvent,
  • la légende du Gros Cailloux de la Croix Rousse : Notre histoire se passe il y a quelque temps, du temps où le pont Morand était encore celui construit par Morand, où les canuts peuplaient la Croix-Rousse, et où Dieu venait jouer quelques tours aux gens pour essayer de les rendre meilleurs, pour connaître la suite cliquer ici.

Ce fut une charmante après-midi.

Consultez également
Journées Européennes du Patrimoine 2022

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du...

Richard MAÏOLINI
23 août 2022
Rencontre avec Joël Mône

Rencontre avec Joël Mône

En novembre 2020, Joël MÔNE (maître-verrier), venait présenter aux adhérents de l’association...

Bruno DESVIGNES
8 juin 2022
Exposition - Restaurant- mardi 3 mai 2022

Exposition - Restaurant- mardi 3 mai 2022

Nous vous proposons de découvrir le restaurant : FOOD TRABOULE 22 rue du Boeuf - LYON 5ème où 12...

Véronique BERTHEAS LEPINE
24 avril 2022
Sortie Annuelle : "La période romaine"

Sortie Annuelle : "La période romaine"

Cette année la sortie annuelle de l'Association (réservée aux membres) aura lieu les 1er et 2...

20 avril 2022
Les Oiseaux - Reportage photographique de Guy DEBESSON

Les Oiseaux - Reportage photographique de Guy DEBESSON

Nous étions une quinzaine à la Maison des Bruyères pour l’Accueil de Bienvenue à Ste Foy du mois...

Véronique BERTHEAS LEPINE
19 mars 2022
Exposition "Par delà le vernis" - Fondation Bullukian

Exposition "Par delà le vernis" - Fondation Bullukian

La Fondation Bullukian présente les œuvres de Bachelot & Caron, Natacha Lesueur et les...

Nicole ZANDO
29 janvier 2022