Antoinette raconte...
Vendredi 21 janvier 2022, Bienvenue à Sainte Foy lès Lyon avait organisé un après-midi culturel à la MCB, avec la participation d’une conteuse, en la personne d’Antoinette Arnault. Une personne dynamique qui nous a bien fait rire, avec sa manière de raconter des histoires. Cette année, elle avait choisi de nous raconter des histoires courtes avec le but de nous faire voyager en France.
La première étape en Normandie, nous a fait découvrir le Cotentin et la Hague avec Didier Decoin.
Antoinette nous raconte ensuite quelques contes et nouvelles de Guy de Maupassant nous faisant passer de la Normandie à Paris :
- Boitelle : pauvre homme de peine qui raconte l’unique grande douleur de sa vie. Soldat de 20 ans, il s’était épris au Havre d’une servante noire. Mais ses parents, après une série de tentatives émouvantes et comiques, n’avaient pas réussi à s’habituer à cette idée, ils la trouvaient « trop noire » pour eux. Devant leur opposition, il avait baissé la tête, renonçant à cette union, se maria à une autre femme et eut quatorze enfant. Pour lire ce conte, cliquer ici,
- Aux bois : un garde champêtre, surprend, au bois Champioux, un couple de bourgeois mûrs s'abandonnant à ses instincts. Mme Beaurain et son mari doivent s'expliquer devant monsieur le maire. Mme Beaurain raconte comment elle et son mari se sont rencontrés, cliquer ici,
- La parure : La nouvelle raconte la vie de Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite du milieu modeste dans lequel elle évolue, et dont les choix qu'elle va faire dans l'espoir de s'élever au-dessus de son rang vont l'entraîner dans sa propre chute, personnelle, financière et sociale, cliquer ici.
Pour consulter l'ensemble des contes et nouvelles de Maupassant, cliquer ici.
Ce voyage s'est poursuivi vers Les Portes de la Champagne et Château-Thierry où naquit en 1621 Jean de la Fontaine connu bien évidemment par ses célèbres Fables et dans une moindre mesure par ses contes licencieux. Antoinette nous parla alors de différentes péripéties de sa vie en passant par le duel avec l'amant de la femme. Elle termina par le conte :
- Les lunettes : Déguisé en fille, un jeune galant s’y introduit s’introduit dans un couvent et fait tant qu’à la fin il engrosse l’une d’elles. Lorsqu’elle s’en aperçoit, la mère supérieure se met fort en colère, et, soupçonnant la présence d’un travesti, demande à toutes ses filles de se présenter nues. Puis elle met sur son nez ses lunettes “pour ne juger du cas légèrement”, et tenter d’identifier le coupable. Celui-ci avait, pour la circonstance, dissimulé son membre, pour déguster ce poème cliquer ici.
Le voyage se termina avec Lyon :
- l'ami Marius qui fit fortune en peignant une vénus callipyge et en découpant le tableau en plusieurs morceaux. Il finit par les fesses. Ce tableau fit recette et il dut le reproduire à l'infini car il envahit les jeux de boules et serait à l'origine de l'expression "embrasser Fanny",
- le barbier de St Georges et de son chien,
- l'histoire tragique de Bernardine qui aimait Piquet qui mourut après avoir affronté Benoit au cours d'un tournoi de joutes à la Mulatière. Bernardine finira au Couvent,
- la légende du Gros Cailloux de la Croix Rousse : Notre histoire se passe il y a quelque temps, du temps où le pont Morand était encore celui construit par Morand, où les canuts peuplaient la Croix-Rousse, et où Dieu venait jouer quelques tours aux gens pour essayer de les rendre meilleurs, pour connaître la suite cliquer ici.
Ce fut une charmante après-midi.
Journées Européennes du Patrimoine 2023
Rendez-vous les 16 et 17 septembre 2023 pour l'édition 2023 des Journées du Patrimoine.Cette...
Le Messie de Haendel par le Cantrel de Lyon
Chers amies et amis,Michel et moi avons le plaisir de vous informer du prochain concert auquel...
Antoinette - Conte et Musique
Vendredi 20 janvier 2023, Bienvenue à Sainte Foy lès Lyon avait organisé un après-midi culturel...
Exposition "Poussin et l'Amour"
Bonjour à Toutes et à Tous,Nous vous proposons de voir l’exposition « Poussin et l’Amour » au...
Approche de l’écriture BRAILLE
Vendredi 9 décembre à la MCB, notre Association nous a proposé une approche de l’écriture...
Notre Association fête les "nouveaux arrivants"
Vendredi 25 novembre 2022, à la Maison Communale des Bruyères, s'est déroulé l'accueil des...