Exposition Antoine de Saint Exupéry - Un Petit Prince parmi les Hommes
Ce mardi 30 novembre, nous étions en petit comité pour visiter l'exposition "Antoine de Saint Exupéry - Un Petit Prince parmi les Hommes" à la Sucrière.
Cette exposition est à la fois émouvante, amusante et attendrissante. La première salle, très poétique, nous transporte dans l'univers féérique du Petit Prince. Puis, nous parcourons la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, sa famille, sa vie à New-York, sa disparition... L'immersion est totale !
Il y a parfois en littérature un lien si fort entre le personnage de fiction et son auteur que leurs « existences » sont indissociables. Cependant le vrai héros n’est pas forcément celui que l’on croit et si le Petit Prince est l’œuvre la plus traduite au monde (après la Bible), cette exposition redonne toute sa place à Antoine de Saint Exupéry. Personnage complexe, aventurier s’il en est, l’enfant qu’il a été ne l’a jamais quitté et son Petit Prince l’incarnant non plus.
Ce petit blond ébouriffé aux allures de poète a pris une telle place dans l’œuvre de celui que l’on nommait enfant "Pique la lune" (car il tournait toujours les yeux vers le ciel), que ses exploits et ses écrits sont devenus parfois un peu secondaires. Pour cerner toute la dimension de ce grand personnage (au sens propre comme au figuré), rien de tel qu’une plongée dans son intimité. Pour la première fois, objets personnels, photos, manuscrits et dessins sont ainsi réunis pour retracer sa vie.
Pour raconter cette existence, il fallait un regard plein de tendresse et d’admiration, c’est donc la mère d’Antoine de Saint Exupéry qui vous narre cette histoire.
Retrouvez les photos de cette visite en cliquant ici (attention vous devez vous connecter en tant que membres) : pensez à cliquer sur la première photo pour l'agrandir et à vous déplacer en utilisant les flèches gauche et droite.
Quelques infos supplémentaires et vidéo :
- Biographie, cliquer ici.
- Le 20 octobre 1993 un billet de 50 francs à l'effigie d'Antoine de Saint Exupéry entre en circulation en France. Il reprend également une illustration du Petit Prince mais aussi le célèbre boa qui avait avalé un éléphant. Lors du premier tirage du billet, un accent de trop s'était glissé sur le « E » de « Saint Exupéry ».
- Vidéo : Saint Exupéry au Cap Juby.
- Vidéo : Saint Exupéry Atlantique Sud
- Vidéo : Saint Exupéry au Cap Ruby et découvertes de l'épave au large de Marseille.
Journée découverte de Bourg-en-Bresse : Mardi 9 mai 2023
Programme de la journée9h30 : Visite guidée des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse...
Exposition "Poussin et l'Amour"
Nous étions 17 au Musée des Beaux Arts ce lundi 30 janvier pour une visite guidée de...
Toutânkhamon - Exposition à la Sucrière
“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la...
Voyage en Arles : "La période romaine" - octobre 2022
Pas facile de mettre un « tigre dans son moteur » comme nous le proposait une enseigne de...
Exposition "ONIRIC LANDSCAPES" Fondation Bullukian
Une fois n'est pas coutume, nous avons commencé cette journée en déjeunant au restaurant FOOD...
Exposition hyperréalisme de "Ceci n'est pas un corps"
Ce mardi 22 mars 2022, nous étions en petit comité pour visiter l'exposition "Hyperréalisme -...