Les VANITÉS dans l'art d'hier et d'aujourd'hui
Vanité définition :
- Littéraire : Caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens.
- Art : Composition, nature morte le plus souvent, évoquant les fins dernières de l'homme.
Une fois délestés de nos sacs et autres, équipés d'un audiophone et de petits tabourets de confort, nous avons suivi notre conférencière, Claire Bufquin, qui nous a guidés pas à pas, et nous a permis de pénétrer ce monde sombre mais aussi plein d'espoir.
Imaginée dans un contexte pandémique, cette exposition présente la manière dont les artistes figurent la mort au fil des siècles.
De la danse macabre et autre triomphe de la mort du Moyen Age au 16e, époque soumise aux épidémies, aux famines et aux guerres, où la mort était omniprésente, On évolue vers une autre vision celle des scènes de genre qui évoquent les âges de la vie et celle des natures mortes pleines de raffinement des 18 et 19e siècles truffées de symboles Jusqu’aux animaux et aux crânes très présents chez les artistes contemporains. Chaque artiste de quelque continent qu’il soit, s’interroge et montre sa vision de la mort, à partir de la vie.
Si la représentation varie beaucoup, les œuvres montrent toujours une recherche d’esthétique, et parfois même un vrai travail d’anatomiste. Elles reflètent la réflexion et la façon dont les artistes abordent ce questionnement, parfois même avec de l’humour !
Certains artistes peignent les excès de la vie, jeux, ripailles, débauche, montrant qu’ils altèrent la santé et précipitent la fin. D’autres dénoncent la vanité des sciences et des arts, qui n’épargnent pas les savants, lettrés et musiciens d’une fin inéluctable sur des natures mortes où les symboles rappellent le caractère éphémère de l’existence humaine. De même, cette pure jeune fille, avec sa couronne de fleurs des champs et son bouquet qui déjà se fane, cette tige cassée, cette fleur flétrie… Tout évoque la fugacité et la fragilité de la jeunesse et la mort sans le dire vraiment…
Cette riche exposition présente, au fil d’un parcours en 10 thématiques, de nombreuses œuvres jamais montrées, ou pas depuis plusieurs années. (d'après un article de ONLYLYON et le dossier presse du MBA).
Les 10 thématiques :
- Entrez dans la danse,
- Les âges de la vie,
- Fragile jeunesse,
- Vanité des vanités,
- Vanité des arts et des savoirs,
- Méditations,
- Des plaisirs qui partent en fumée,
- L’absente de tous bouquets,
- La vie précieuse,
- Le miroir animal.
Retrouvez les photos de cette visite en cliquant ici (attention vous devez vous connecter en tant que membres) : pensez à cliquer sur la première photo pour l'agrandir et à vous déplacer en utilisant les flèches gauche et droite.
Pour aller plus loin :
- site Internet du Musée : cliquer ici,
- site Internet de la guide-conférencière, cliquer ici,
- consulter le dossier de presse en cliquant sur le lien en bas de page.
Cette matinée s'est terminée par un agréable déjeuner au restaurant bouchon lyonnais « Le Garet» 7 Rue du Garet, 69001 Lyon.

Journée découverte de Bourg-en-Bresse : Mardi 9 mai 2023
Le mardi 9 mai, a eu lieu notre sortie annuelle à Bourg-en-Bresse. Nous étions 24 participants à...
Journée découverte de Bourg-en-Bresse : Mardi 9 mai 2023
Programme de la journée9h30 : Visite guidée des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse...
Exposition "Poussin et l'Amour"
Nous étions 17 au Musée des Beaux Arts ce lundi 30 janvier pour une visite guidée de...
Toutânkhamon - Exposition à la Sucrière
“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la...
Exposition "ONIRIC LANDSCAPES" Fondation Bullukian
Une fois n'est pas coutume, nous avons commencé cette journée en déjeunant au restaurant FOOD...
Exposition hyperréalisme de "Ceci n'est pas un corps"
Ce mardi 22 mars 2022, nous étions en petit comité pour visiter l'exposition "Hyperréalisme -...