Exposition hyperréalisme de "Ceci n'est pas un corps"
Ce mardi 22 mars 2022, nous étions en petit comité pour visiter l'exposition "Hyperréalisme - ceci n'est pas un corps" à la Sucrière. Le titre de l'exposition évoque le célèbre "Ceci n'est pas une pipe" du peintre surréaliste belge René Magritte, son compatriote.
"Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps" est une exposition consacrée à la sculpture hyperréaliste qui rassemble plus de 40 œuvres plus vraies que nature et brouillant la frontière entre art et réalité, créées par des artistes internationaux.
Mouvement né aux États-Unis dans les années 60, l'hyperréalisme se veut le contraire de l'art abstrait. Tantôt dérangeantes, tantôt amusantes mais toujours pleines de sens, les œuvres exposées frappent par leur vérité hors norme.
L'exposition est divisée en 6 concepts : Répliques humaines, Monochromes, Morceaux de corps, Jeux de taille, Réalités difformes, Frontières mouvantes.
Artistes exposés : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea et beaucoup d'autres à découvrir sur place !
Dès l'entrée de l'exposition, la présence d'une jeune femme brune, visage caché, corps ployé face à un mur, interroge : que fait-elle ? Pleure-t-elle ? Regarde-t-elle quelque chose ? Contrairement aux apparences, "Caroline" n'est pas vivante, c'est une sculpture de résine de polyester de l'artiste français Daniel Firman.
Andy Warhol Mèche impeccable, regard pensif avec un buste imposant, nageuses de silicone au buste perlé d'eau, gisante en marbre posant avec son appareil photo et son lance-missile, nouveau-né géant encore gluant de placenta sont quelques exemples des œuvres exposées.
L'effrayant "Jonathan", un marchand d'art réduit au fauteuil roulant, bras et jambes plâtrés, a été posté à la sortie. C'est pour "questionner le marché de l'art, où tout tourne autour de l'argent" que Daniel Glazer et Magdalena Kunz, un couple d'artistes suisses, lui ont donné vie, regard et voix.
.
Retrouvez les photos de cette visite en cliquant ici : pensez à cliquer sur la première photo pour l'agrandir et à vous déplacer en utilisant les flèches gauche et droite. Chaque œuvre est précédée de la description du guide de l'exposition.
Cette matinée s'est terminée par un déjeuner très convivial au restaurant Celcius.
Présentation de l'exposition.
Journée découverte de Bourg-en-Bresse : Mardi 9 mai 2023
Programme de la journée9h30 : Visite guidée des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse...
Exposition "Poussin et l'Amour"
Nous étions 17 au Musée des Beaux Arts ce lundi 30 janvier pour une visite guidée de...
Toutânkhamon - Exposition à la Sucrière
“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la...
Voyage en Arles : "La période romaine" - octobre 2022
Pas facile de mettre un « tigre dans son moteur » comme nous le proposait une enseigne de...
Exposition "ONIRIC LANDSCAPES" Fondation Bullukian
Une fois n'est pas coutume, nous avons commencé cette journée en déjeunant au restaurant FOOD...