Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Richard MAÏOLINI
3 mai 2022
Exposition "ONIRIC LANDSCAPES" Fondation Bullukian

Exposition "ONIRIC LANDSCAPES" Fondation Bullukian

Une fois n'est pas coutume, nous avons commencé cette journée en déjeunant au restaurant FOOD TRABOULE à la Tour Rose dans le vieux Lyon. Nous étions 13 à faire cette découverte.

Food Traboule, c’est 12 chefs qui cuisinent des plats gourmands, généreux, accessibles ! Des offres qui évoluent au gré des saisons et des envies. Tout est cuisiné sur place devant soi à base de produits frais et locaux. Reste à savoir devant quels comptoirs faire une halte !

Après cet agréable moment, nous avons franchi la Saône vers la place Bellecour pour visiter l'exposition "Oniric Landscapes" organisée par la Fondation Bullukian. Après une rapide présentation de la fondation et de l'exposition par ALICIA ABRY (Assistante médiation culturelle & communication), nous avons parcouru les différents salles de cet hôtel particulier.

À travers le regard de quatre artistes, l’exposition Oniric Landscapes est une invitation à parcourir des paysages rêvés, fantasmés, aux contours et contenus insaisissables et parfois obsédants. Puisées au plus profond de l’intime et librement inspirées de l’imaginaire, les œuvres attestent des multiples chemins qu’empruntent les artistes pour nous inciter à confronter les paysages naturels à nos mondes intérieurs.

storage?id=2332354&type=picture&secret=5E1PMKf8qaSD0fA68Uhsii7aPfP63XKEjLYK0gzF&timestamp=1651594225

L’évasion commence avec Frédéric Khodja, dont les territoires symboliques et poétiques bousculent nos repères et notre perception de l’espace et nous transportent vers des milieux indéfinis et atemporels : visions vaporeuses et sensibles de paysages lointains qui semblent pourtant si familiers.

storage?id=2332348&type=picture&secret=RG8WcvdmZhe7HGCguF9JToyppNFAZmkAu6kS5OUp&timestamp=1651594123

Vanessa Fanuele évoque quant à elle une nature sauvage, luxuriante, parfois menaçante, à l’écosystème ondoyant et fragile. Teintés de féérie, les grands panoramas naturels de l’artiste, d’où surgissent quelques silhouettes mystérieuses, nous offrent l’expérience d’une errance contemplative.

Le voyage continue avec Christian Lhopital, qui opère le basculement entre monde réel et intangible et nous invite à l’introspection avec un ensemble d’œuvres au caractère vertigineux. Les paysages se métamorphosent en projections mentales, qui surgissent tels des mirages pour imprégner l’espace d’exposition d’une sensation d’irréalité.

storage?id=2332341&type=picture&secret=GyBryPZHFpYuOoQFVuVqUcXCNeJr5mG5xxZVQuDb&timestamp=1651594043

Enfin, Charlotte Denamur se joue de nos insomnies et clôture ce parcours avec des œuvres sur textile qui puisent directement dans l’univers du rêve. Chimères, hallucinations, ou illusions de l’esprit ? On déambule parmi des images lumineuses aux reflets évanescents, dans l’ambiguïté du moment, entre ensommeillement et advertance.

(d'après Fanny Robin, commissaire de l’exposition)

Dans le jardin de la Fondation, nous avons pu admirer une installation monumentale inédite sur la façade extérieure du centre d’art, réalisé par Jérémy Gobé à l'occasion de la 15e Biennale d’Art Contemporain de Lyon, cliquer ici. Développée à partir d’un mortier minéral formulé de manière à avoir une empreinte CO2 réduite, Anthropocène vise à illustrer les réponses aux défis contemporains de notre société et à matérialiser de nouvelles possibilités de construction plus respectueuses de l’environnement.

Retrouvez les photos de cette visite en cliquant ici : pensez à cliquer sur la première photo pour l'agrandir et à vous déplacer en utilisant les flèches gauche et droite.

Pour aller plus loin :

Consultez également
Exposition hyperréalisme de "Ceci n'est pas un corps"

Exposition hyperréalisme de "Ceci n'est pas un corps"

Ce mardi 22 mars 2022, nous étions en petit comité pour visiter l'exposition "Hyperréalisme -...

Richard MAÏOLINI
23 mars 2022
Les VANITÉS dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

Les VANITÉS dans l'art d'hier et d'aujourd'hui

Vanité définition :Littéraire : Caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens.Art :...

Richard MAÏOLINI
24 janvier 2022
Exposition Antoine de Saint Exupéry - Un Petit Prince parmi les Hommes

Exposition Antoine de Saint Exupéry - Un Petit Prince parmi les Hommes

Ce mardi 30 novembre, nous étions en petit comité pour visiter l'exposition "Antoine de Saint...

Richard MAÏOLINI
29 novembre 2021
L'Ouzbékistan de Bruno et Isabelle

L'Ouzbékistan de Bruno et Isabelle

Nous étions une petite trentaine à la MCB pour voir les photos du voyage en Ouzbékistan de Bruno...

Véronique BERTHEAS LEPINE
24 novembre 2021
Musée Jean Couty

Musée Jean Couty

Nous étions 13 pour cette découverte au musée Jean Couty de l'exposition "Jean Doisneau".Notre...

Richard MAÏOLINI
22 octobre 2021
Sortie annuelle en Ardèche

Sortie annuelle en Ardèche

C’est sous un ciel bleu lavande que nous sommes partis visiter l’Ardèche, accompagnés par...

Véronique BERTHEAS LEPINE
11 octobre 2021