Exposition "ONIRIC LANDSCAPES" Fondation Bullukian
Une fois n'est pas coutume, nous avons commencé cette journée en déjeunant au restaurant FOOD TRABOULE à la Tour Rose dans le vieux Lyon. Nous étions 13 à faire cette découverte.
Food Traboule, c’est 12 chefs qui cuisinent des plats gourmands, généreux, accessibles ! Des offres qui évoluent au gré des saisons et des envies. Tout est cuisiné sur place devant soi à base de produits frais et locaux. Reste à savoir devant quels comptoirs faire une halte !
Après cet agréable moment, nous avons franchi la Saône vers la place Bellecour pour visiter l'exposition "Oniric Landscapes" organisée par la Fondation Bullukian. Après une rapide présentation de la fondation et de l'exposition par ALICIA ABRY (Assistante médiation culturelle & communication), nous avons parcouru les différents salles de cet hôtel particulier.
À travers le regard de quatre artistes, l’exposition Oniric Landscapes est une invitation à parcourir des paysages rêvés, fantasmés, aux contours et contenus insaisissables et parfois obsédants. Puisées au plus profond de l’intime et librement inspirées de l’imaginaire, les œuvres attestent des multiples chemins qu’empruntent les artistes pour nous inciter à confronter les paysages naturels à nos mondes intérieurs.
L’évasion commence avec Frédéric Khodja, dont les territoires symboliques et poétiques bousculent nos repères et notre perception de l’espace et nous transportent vers des milieux indéfinis et atemporels : visions vaporeuses et sensibles de paysages lointains qui semblent pourtant si familiers.
Vanessa Fanuele évoque quant à elle une nature sauvage, luxuriante, parfois menaçante, à l’écosystème ondoyant et fragile. Teintés de féérie, les grands panoramas naturels de l’artiste, d’où surgissent quelques silhouettes mystérieuses, nous offrent l’expérience d’une errance contemplative.
Le voyage continue avec Christian Lhopital, qui opère le basculement entre monde réel et intangible et nous invite à l’introspection avec un ensemble d’œuvres au caractère vertigineux. Les paysages se métamorphosent en projections mentales, qui surgissent tels des mirages pour imprégner l’espace d’exposition d’une sensation d’irréalité.
Enfin, Charlotte Denamur se joue de nos insomnies et clôture ce parcours avec des œuvres sur textile qui puisent directement dans l’univers du rêve. Chimères, hallucinations, ou illusions de l’esprit ? On déambule parmi des images lumineuses aux reflets évanescents, dans l’ambiguïté du moment, entre ensommeillement et advertance.
(d'après Fanny Robin, commissaire de l’exposition)
Dans le jardin de la Fondation, nous avons pu admirer une installation monumentale inédite sur la façade extérieure du centre d’art, réalisé par Jérémy Gobé à l'occasion de la 15e Biennale d’Art Contemporain de Lyon, cliquer ici. Développée à partir d’un mortier minéral formulé de manière à avoir une empreinte CO2 réduite, Anthropocène vise à illustrer les réponses aux défis contemporains de notre société et à matérialiser de nouvelles possibilités de construction plus respectueuses de l’environnement.
Retrouvez les photos de cette visite en cliquant ici : pensez à cliquer sur la première photo pour l'agrandir et à vous déplacer en utilisant les flèches gauche et droite.
Pour aller plus loin :
- Frédéric Khodja cliquer ici,
- Vanessa Fanuele cliquer ici,
- Christian Lhopital cliquer ici,
- Charlotte Denamur cliquer ici,
- Fondation Bullukian cliquer ici,
- Food Traboule cliquer ici.
Exposition PASSION JAPON à la Sucrière
Nous vous proposons de visiter cette exposition à la Sucrière 49-50 quai Rambaud LYON...
Visite de la Soierie Saint-Georges
Le jeudi 19 septembre, nous sommes allés visiter la Soierie Saint Georges, un des derniers...
Exposition Tomaselli
La Tomaselli Collection est une collection d’art privée ayant pour objectif la valorisation et...
Sortie annuelle : Découverte de Dijon - juin 2024
Bonjour à vous toutes et tous,Comme vous le savez, chaque année, nous organisons à l'attention...
Journée découverte de Bourg-en-Bresse : Mardi 9 mai 2023
Le mardi 9 mai, a eu lieu notre sortie annuelle à Bourg-en-Bresse. Nous étions 24 participants à...
Exposition "Poussin et l'Amour"
Nous étions 17 au Musée des Beaux Arts ce lundi 30 janvier pour une visite guidée de...